Le soufre organique et la glycine travaillent en symbiose pour former le glutathion

Le soufre est un minéral essentiel pour tous les êtres humains, au cœur des réactions chimiques de  l'organisme. 

La pierre de soufre qu’on peut trouver dans les volcans est entachée d’une connotation 'sulfureuse' négative.

Son odeur puissante et son origine volcanique l’ont souvent liée au diable, mais pas seulement …

Le soufre est reconnu très tôt pour ses vertus purifiantes, assainissantes, mais aussi destructrices : la purification par le feu.

Dans l’Odyssée, Ulysse en brûle pour purifier sa maison après avoir massacré les prétendants de sa femme Pénélope ; il demande de faire “souffrir” sa chambre.

De même dans la Bible, il est associé au feu pour incarner la colère divine ; ensemble, ils détruisent afin de purifier notamment Sodome et Gomorrhe.

Ses vertus purifiantes continuent d’être mises à profit : on l’utilise encore au XVe siècle contre la peste noire afin d’assainir les bâtiments, en les faisant “souffrir”.

Quand j’étais petite, les allumettes roses adorées de mon enfance qui sentaient si bon à mes sens, ne faisaient pas long feu…

Je mâchonnais tranquillement leur bout jaune fluo tout en dessinant sur le bureau de papa, un besoin naturel de soufre, déjà ?

Je  les remettais ensuite sagement dans la p’tite boîte Union Match, toutes roses, sans le bout jaune. 

Et mes parents disaient simplement en l’ouvrant pour fumer : Ah ! Véronique est encore passée par là…

Passionnée d’histoires de volcans et d’étoiles, fascinée de reportages d’époque à l’école, je savourais en silence la lave qui coule comme un soufflé au fromage, transformant la croûte terrestre au fil du temps, je savais que c’était important tout ça : Issue des étoiles et incarnée dans la terre au cœur du vivant, une lumière tranquille m’accompagnait.

Dans la plupart des sols, le soufre est un élément rare qui provient de la décomposition de la roche-mère contenant des minéraux soufrés (pyrites par ex.) La principale source pour les organismes vivants sont les sulfates solubles, la seule forme de soufre inorganique disponible.

 

Lorsqu'il est absorbé alors par les plantes il se transforme en acides aminés sulfurés : La cystine :

 

La cystine est considérée comme un acide aminé  semi-essentiel car il peut être produit par le corps humain. Il est très peu soluble et faiblement utilisé par l’organisme en l’état. La cystine est formée par l'oxydation de deux molécules de cystéine (un acide aminé soufré de la même famille que la méthionine)

 

La cystine est abondante dans le squelette, les tissus conjonctifs et les cheveux. Elle est moins soluble et plus stable que la cystéine.

 

La cystine est nécessaire pour former le glutathion, un antioxydant naturel qui élimine les toxines dans le foie.

 

On sait donc maintenant que le soufre dans le corps sert à synthétiser deux acides aminés essentiels : la méthionine et la cystéine.

La cystéine (acide aminé non-essentiel) est produite par le corps mais pas toujours en quantité suffisante. C’est alors qu’apparaissent les maladies métaboliques : diabète, arthrose et selon certains médecins, cancers. En effet les dysfonctionnements du métabolisme créent l’inflammation qui est, bien souvent, le point de départ de nombreuses maladies

 

La méthionine n’est pas produite par l’organisme. Elle est apportée par l’alimentation. Elle aide les protéines à se former et facilite la dissolution des graisses. Elle est également utile à la formation des cartilages et donc recommandée pour les personnes qui souffrent d’arthrose.

On  retrouve le soufre stocké dans les os, les ongles et les cheveux.

Le soufre est très efficace pour désinfecter et lutter contre les troubles cutanés.

Il participe à la santé des phanères (ongles et cheveux) : La kératine qui compose les cheveux et les ongles est elle-même composée de soufre, il est donc essentiel pour la bonne santé capillaire et ongulaire.

 

Il sert à traiter les maladies de la peau, optimise la production  de collagène.

  Et il entre aussi dans la composition des répulsifs utilisés dans l'agriculture biologique. 

 

Le soufre alimentaire se trouve majoritairement dans les produits carnés, mais aussi dans

le CHOU :

  

Le soufre du chou contient une molécule aux propriétés anticancéreuses (les glucosinolates) qui se libère lorsque le chou est haché, coupé ou simplement mâché.

 

Nos ancêtres consommaient du chou fermenté presque tous les jours en hiver car ils n’avaient pas d’autres moyens de le conserver :

Lorsque que le chou est fermenté dans l’eau salée (pour donner la choucroute) il conserve toutes ses qualités et en acquiert d’autres grâce à la fermentation :

 

Dans son séjour dans l’eau, au cours du processus, apparaissent de nombreuses bactéries utiles à la flore intestinale qui nettoient et régénèrent notre système digestif et  renforcent nos défenses immunitaires.

 

Et aussi dans le RADIS NOIR:

Cette racine comestible consommée cru en salade est riche en vitamine C et en soufre.

 

Les carences en soufre ont été peu étudiées. Elles se manifestent par des troubles de la croissance des ongles et des cheveux.

 

 

Elles entraînent des défauts de synthèse protéique dont les conséquences ne sont pas visibles immédiatement : accélération du vieillissement, apparition de maladies dégénératives (cancers, maladies cardio-vasculaires)

Les carences en soufre ont été peu étudiées. Elles se manifestent par des troubles de la croissance des ongles et des cheveux.

Elles entraînent des défauts de synthèse protéique dont les conséquences ne sont pas visibles immédiatement : accélération du vieillissement, apparition de maladies dégénératives (cancers, maladies cardio-vasculaires)

 

La complémentation en soufre alimentaire par le MSN permet d'agir comme analgésique naturel, aidant à prévenir et traiter les douleurs musculaires. C'est encore le soufre qu'il contient qui permet de réparer les tissus fibreux rigides dans les muscles, ayant tendance à se décomposer lors de l'exercice.

 

Le MSM contribue à préserver les fonctions immunitaires et à maintenir en bon état les tissus conjonctifs (tendons, derme profond, collagène, cartilage, etc.). Il joue un rôle de catalyseur dans le processus de transformation des aliments en énergie. Il aide l’organisme à éliminer les toxines.

 

Le MSN, produit organique naturel, se présente sous forme de poudre séchée, c’est l’allié indispensable pour prendre soin de la peau

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/actif-cosmetique-msm

Appliqué directement sur le corps, après la douche, quotidiennement, il permet paraît-il entre autres, de stimuler la formation de collagène

 

·         Régénère la peau, les ongles fragiles ou cassants

·         En bain de pied pour les mycoses, associé à de l’huile de ricin

·         Pour fortifier le cuir chevelu :

Diluée à 0,5 % dans vos préparations capillaires, à utiliser en mettant 1 ou 2 gouttes dans vos masques ou dans votre dose de shampoing ou d'après-shampoing à chaque utilisation

·         Et soigner la  rosacée 

Des chercheurs italiens de l’Institut dermatologique San Gallicano à Rome ont montré que l’application locale d’une crème à base de MSM et de silymarine, une substance produite par le chardon-Marie, peut atténuer les symptômes de la rosacée.

 

Vu que le MSN permet la synthèse (c’est-à-dire la production de deux acides aminés essentiels) de la cystéine et la méthionine, il m’a paru encore plus étonnant que ce fameux glutathion, puissant antioxydant de notre organisme dont on parle tant aujourd’hui, est lui aussi composé de cystéine, à laquelle lui sont associés l’acide glutamique et la Glycine.

 

De nombreuses études ont montré qu’une supplémentation en cystéine, sous la forme de N-acétylcystéine : Le NAC, permet de l’augmenter 

https://www.alternativesante.fr/antioxydants/les-bienfaits-de-la-n-acetylcysteine

 

 

La Glycine

 

Il semble que les niveaux de glycine soient déterminants pour cette réaction.

La glycine semble actuellement (selon les conclusions d’un travail d’analyse de la littérature scientifique conduit par des chercheurs américains) la plus efficace pour augmenter naturellement la production de glutathion dans notre corps.

https://www.julienvenesson.fr/la-glycine-est-le-facteur-limitant-dans-la-synthese-du-glutathion-et-non-la-cysteine/

 

Quand la glycine vient à manquer dans les tissus, la γ-glutamylcystéine, une enzyme qui catalyse la première étape de la synthèse du glutathion ne trouve pas le troisième membre nécessaire à la formation du trio.

 

Sa concentration s’élève alors et ce surplus est rapidement transformé par réaction chimique en un composé moléculaire non standard, la 5-L oxoproline (l’acide pyroglutamique), bref, un résidu d'acide glutamique évacué directement de l’organisme via les urines.

 

Du fait de la petite taille de sa structure, la glycine s'intègre partout dans l'organisme et joue le rôle de neurotransmetteur au niveau du cerveau, en agissant comme inhibiteur au niveau de la moelle épinière. Elles est aussi précurseur de porphyrines, de la créatine et de l'acide urique.

 

La glycine procède à la synthèse:

-         Du glutathion, notre principal antioxydant dans l’organisme.

-         Du guanidinoacétate dans le rein, qui est ensuite transformé en créatine.

-     Des porphyrines, à partir desquelles sont créées des hémoprotéines telles que l’hémoglobine, qui prévient l’apparition de l’anémie.

 

-         Des bases puriques, à partir desquelles se synthétisent les nucléotides pour la synthèse de l’ADN et   l’ARN

 

 

La glycine permet la synthèse de acétylcholine, un neurotransmetteur indispensable à l'organisme. Elle entre également dans la constitution de l'hémoglobine. Elle a une action détoxifiante sur le foie puisqu'elle participe à la synthèse des acides biliaires.

Si elle peut être synthétisée par l'organisme en tant qu'acide aminé non essentiel, un apport supplémentaire peut s'avérer bénéfique en fonction de divers critères:

Sous forme de complément alimentaire, cet acide aminé est le plus souvent consommé pour favoriser la récupération musculaire et le sommeil de qualité.

La glycine agit positivement sur les enzymes antioxydantes et va donc participer au ralentissement du vieillissement cellulaire.

Régénération des tissus conjonctifs et cutanés

 

La glycine est un acide aminé essentiel à la synthèse du collagène. Elle représente un tiers de sa composition. Et on le sait : le collagène est l’un des composants majeurs des tissus conjonctifs tels que les tendons, les articulations et les muscles. La présence de la glycine est indispensable à la régénération de ces tissus, en particulier après un effort physique intense ou inhabituel. De la même façon, la glycine démontre des intérêts considérables avec la prise de l’âge, lorsque la synthèse du collagène devient de moins en moins efficace.

Ce complément est donc utile pour traiter les marques de vieillesses (rides, notamment), mais aussi la dégénération des tissus conjonctifs. Cela fait des années que les marques utilisent la glycine dans les produits cosmétiques. Elle permet une synthèse du collagène plus importante et une meilleure élasticité de la peau. Bien entendu, l’acide aminé participe aussi à la régénération des tissus cutanés.

 

La supplémentation en glycine est intéressante pour les sportifs qui sont amenés à produire des efforts intenses. Elle participe à la régénération rapide des tissus et à la récupération face à la fatigue physique.

D’autres études menées ont aussi permis de mettre en évidence le rôle de la glycine dans la récupération et la guérison des blessures. Certaines observations montrent que les apports en acides aminés combinés aux traitements standards permettent d’accélérer la guérison des fractures osseuses et des tissus conjonctifs.

 

Une piste contre l’insomnie ?

 

 La glycine en supplémentation permet donc de lutter contre les troubles du sommeil, de réduire la fatigue et d’augmenter le dynamisme et permet d’augmenter la qualité et le confort du sommeil.

 

Les chercheurs se sont intéressés aux propriétés de la glycine sur le sommeil. La prise de glycine le soir, avant le coucher, permet de lutter contre les troubles de l’endormissement.

 

Ils ont démontré qu’elle pouvait augmenter l’efficacité du sommeil et la perception subjective du repos, ainsi que de diminuer l’activation électroencéphalographique pendant une étude de sommeil, c’est-à-dire qu’elle agit comme un relaxant neurologique naturel. Les résultats d’une étude portant sur ce sujet montrent une réelle amélioration de l’endormissement des participants. Les résultats étaient concluants tant sur le plan physique qu’au niveau intellectuel. Les patients traités avec la glycine se sont sentis plus vivaces et moins fatigués après la cure. De même, la qualité de leur sommeil s’est considérablement améliorée, contrairement à celle des participants n’ayant pas reçu de la glycine, mais des placebos.

 

 

Les sources alimentaires de glycine

 

Si la L-Glycine ne compte pas parmi les acides aminés essentiels, il reste toutefois indispensable d'en assimiler une quantité suffisante par le biais de l'alimentation, afin de couvrir la totalité de nos besoins quotidiens.

 

La glycine est naturellement présente dans le tissu conjonctif des animaux. Par conséquent, les sources alimentaires les plus riches en glycine sont la gélatine, suivie de la peau de porc (agneau) et, dans une bien moindre mesure, de la viande, du poisson, la spiruline, les graines de tournesol et de courge, les amandes, les dérivés du soja.

 

Même en suivant un régime alimentaire intégrant des produits animaux, nos apports en glycine sont limités. En effet, elle est principalement fournie par le collagène, présent dans les tissus conjonctifs (cartilage, les os, la peau, les tendons) que nous ne consommons plus de nos jours (ou presque plus). De plus, nous diminuons notre consommation de produits animaux, pour des raisons compréhensibles, telle que la lutte contre l’exploitation intensive animale (élevages industriels) ou tout simplement pour une question de coût.

 

Ainsi, la supplémentation en glycine apparaît cruciale pour booster les niveaux de glutathion de l’organisme et ainsi atténuer les effets du temps qui passe, et elle a montré son intérêt dans le cadre de différentes situations pathologiques.

 

Un organisme humain en condition de suffisance nutritionnelle peut synthétiser environ 3gr de glycine par jour, alors que les besoins d’un homme sédentaire de poids normal sont d’environ 15gr.

 

Lorsque la consommation de glycine est insuffisante sur une longue période, la synthèse du collagène se voit sérieusement altérée, pouvant entraîner l’apparition d’arthrose, de kératose, de peau sèche, d’affinement et perte des cheveux.

Il se génère un environnement de stress oxydatif qui épuise le glutathion et entraîne une hépato toxicité, une résistance à l’insuline, une néphropathie, une rétinopathie et même une neurotoxicité.

Il est donc important d’assurer un état de glycine suffisant pour prévenir l’apparition de ces symptômes.

 

Aucune étude à ce jour n’a démontré les effets d'un excès de glycine dans l'organisme.

 

Après avoir découvert tous ces articles passionnants, je prends depuis plusieurs  mois 5 gr de glycine le soir avant d’aller me coucher.

 

Je traite la peau de mon visage à tendance atopique (peau sèche et fragile) le soir avec 3 gr de MSN, diluée dans un verre d’eau, je tamponne, puis je bois le reste.

 

L’aspect de ma peau a changé : elle est plus douce, les dartres récurrentes sur mon front depuis de longues années disparaissent.

 

Je me sens mieux : Je dors beaucoup mieux, et me lève en pleine forme même si la nuit a été courte. La demi-heure de yoga du matin est devenue facile, un vrai bonheur ! Je suis plus souple et mes muscles se sont réellement raffermis.

 

La peau de mes mains est plus douce, plus souple aussi, mes ongles ne se cassent plus, sont devenus plus brillants et plus durs.

Bien sûr ces recherches personnelles ne sont en aucun cas des conseils de santé médicale.