La tapenade - maison aux olives et noix germées

 

 

 

Une pâte à tartiner savoureuse  très simple à préparer qui nécessite de faire tremper les noix sèches décortiquées dans l’eau pendant une nuit avant la confection de votre tapenade.


Mais d'abord, un petit rappel explicatif s’impose sur la nécessité du trempage des graines avant consommation :

Toutes les graines, y compris les oléagineux, contiennent des inhibiteurs d’enzymes. Ces substances interfèrent  avec la digestion et bloquent l’absorption de certains nutriments  par l’organisme.

En faisant tremper les graines, on enclenche le processus de germination qui permet d’éliminer ces inhibiteurs d’enzymes et d’activer  leur potentiel enzymatique.

Par contre si l’on absorbe les graines oléagineuses sans les faire tremper (amandes, noix, tournesol…) on demande un travail beaucoup plus important à l’organisme qui annihile les bienfaits que ces graines sont censées nous apporter.

L’acide phytique, c’est l’énergie stockée (phosphore) dans la graine, son moyen de défendre ses ressources lorsqu’elle n’est pas en germination.

 

Quand elle se trouve en présence des conditions adéquates (eau, lumière, température), l’enzyme appelée phytase est alors activée qui neutralise une grande partie de l’acide phytique, ainsi que les inhibiteurs d’enzymes.

Laissez  tremper vos noix au moins une nuit dans l’eau: Vous augmenterez  leurs valeurs nutritionnelles (vitamines, protéines, enzymes)  et les minéraux seront plus facilement assimilés.

 

De plus leur goût est incroyablement plus délicieux, les noix perdent leur  âpreté, elles sont douces et légères. Vous pouvez bien sûr les déshydrater à 40° ensuite pour les conserver dans des bocaux en verre avec le joint pendant toute l’année !

La recette:

 

Pour 10 personnes environ:

- 60 g de cerneaux de  noix trempées (ou déshydratées)

- 60 g d’olives noires

- 60 g d’olives vertes

- 1 c. à soupe de câpres capucines

- 1 c. à soupe de moutarde

- 1 c. à soupe d’huile d’olive 

- Poivre, herbes de Provence

Ajoutez tous les ingrédients et mixez le tout dans votre robot de cuisine (lame en S) jusqu’à l’obtention d’une pâte souple que vous pourrez conserver pendant 10 jours sans problèmes dans des pots en verre au réfrigérateur.

 

olives maison
olives vertes et noires maison
noix trempées, inhibiteurs d'enzymes
+ Noix trempées et égoûtées

 

 

 

 

Un régal sur les crackers végétaux ou du pain grillé, ornés de graines germées évidemment !