Les céréales, en général, sont formatrices d’acidose, sauf les céréales germées et celles qui ne contiennent pas de gluten: le riz, le millet, le quinoa, le sarrasin, le maïs.
Le gluten, contenu dans le blé, est assimilable en présence de la vitamine E, ce qui rend cette céréale plus difficile à assimiler lorsqu’elle est cuite, parce que la vitamine E, présente en grande quantité lors de la germination des céréales, est détruite à la cuisson à 42 °.
Le PH, mesure d’équilibre acido-basique du corps, devient acide et provoque des surcharges humorales. Les colles, les cristaux, se déposent dans nos humeurs (sang, lymphe, sérum), créant des mucosités.
Les surcharges humorales sont la cause profonde de nos maladies classiques.
Le mucus, sécrété par les muqueuses, est là pour protéger les tissus de la corrosion des fluides digestifs, mais en cas d’absorption importante de céréales acidifiantes, il congestionne tout le système et empêche au corps d’intégrer l’oxygène, ce qui entraîne des effets plus ou moins gênants, comme le nez bouché, congestion, durcissement des membranes, des gaz ou ballonnements, toxines, encrassement, dégénérescence, jusqu’au seuil de tolérance au-delà duquel l’organisme déclenche une véritable tempête d’auto défense pour activer l’élimination.
La porte s’ouvre sur les maladies aiguës, puis chroniques.
Les crackers végétaux confectionnés à base de graines germées et de légumes déshydratés à basses températures remplacent agréablement le pain.
Ils sont facile à préparer avec un déshydrateur, et sont vraiment délicieux.
Selon les saisons, ils auront des couleurs différentes en fonction des légumes utilisés.
On peut y joindre des pétales de fleurs en été, des graines de tournesol germées, des graines de courge ou de sésame, selon les envies et la disponibilité des ingrédients de saison.
Ils se conservent très bien pendant plusieurs mois à l'abri de l'humidité, comme de simples biscuits secs.