Les crackers de légumes déshydratés à basses températures

Un jeu d'enfants et un vrai plaisir de créer ses propres crackers végétaux...

lorsque votre décision est prise de se munir un BON déshydrateur:

 

Pas de Basique "low cost" qui vous décevra à coût sûr et à très court terme:

 

 

Les ronds sont vraiment à éviter si vous avez envie de vous lancer dans la fabrication des crackers, car la préparation (semi-liquide) va s'étaler sur des grilles rondes, autour d'un tuyau central, et... c'est tout simplement impossible à gérer.

 

 

 

 

 Les carrés oui!   

Ils ne sont pas plus chers et vous permettront de gérer beaucoup mieux vos créations culinaires (Heu...crues-linaires)


N'hésitez pas à bien vous renseigner et ne lésinez pas sur le prix car il vous servira pendant de nombreuses années pour déshydrater non seulement les crackers végétaux à basses températures, mais aussi les légumes et les fruits de saison, ce qui vous fera une économie potentielle intéressante au fil du temps.

La recette des crackers:

Pour 8 plaques de crackers environ (c'est à dire un kilo de crackers déshydratés):

 Faites tremper la veille 350 g de graines de lin (brun ou doré selon votre goût) dans de l'eau pure

 

Le lendemain, hachez vos légumes de saison à l'aide d'un robot ménager (Style Magimix) pour faciliter la phase suivante : Le mixage au Blender

 

Ensuite, réduisez le tout au Blender (légumes mixés et lin trempé, en ajoutant de l'eau en quantités suffisantes pour obtenir une pâte semi-liquide.

 

Ajoutez les épices de votre choix selon vos envies : sel, poivre, curcuma, coriandre, thym, cumin, piment, paprika, cardamone… 

 

 

 Étalez cette préparation sur les plaques de votre déshydrateur (muni d'un papier sulfurisé, ou mieux: des feuilles anti-adhésives en Teflex réutilisables à l'infini)

 

Ajoutez si vous le désirez des lamelles d'oignons, des graines de tournesol ou de courge réhydratées dans l'eau pendant quelques heures (pour libérer les inhibiteurs d'enzymes et les rendre plus digestes)

Vous pouvez déposer ensuite sur la préparation des fleurs comestibles de saison (soucis, capucines, cosmos, fleurs de courgettes, de concombres...)


Après 8 à 12 h de séchage à 42 ° max (pour préserver les vitamines et enzymes), retournez vos crackers et enlevez la feuille en Teflex, puis continuez le séchage jusqu'à ce qu'ils soient bien secs et craquants.

 

Vous pouvez conserver vos crackers de toutes les couleurs dans des récipients hermétiques à l'abri de l'humidité pendant plusieurs mois, mais sans doute n'attendront-ils pas si longtemps dans votre placard, c'est trop bon!

 

Et si vous avez envie d'en savoir + sur les cours ou les formations:

Rendez vous à la page "Contact"